Agitations la revue papier: appel à financement participatif

Présentation de la revue

Collectif de militant.e.s communistes fondé en 2017, Agitations publiait jusqu’à présent ses textes sur le blog agitationautonome.com. Souhaitant étendre notre lectorat au-delà de la sphère numérique, après la diffusion de deux journaux en 2019 lors du mouvement des Gilets jaunes, nous nous lançons dans la réalisation d’une revue plus conséquente.

Nous visons cette fois un journal format magazine, d’une centaine de pages couleur. Il se concentrera sur l’analyse de trois thématiques : les soulèvements internationaux de l’automne 2019, la crise environnementale et les Gilets Jaunes.

Le Capital n’étant pas disposé à nous financer, nous lançons une cagnotte en ligne. Celle-ci nous permettra de couvrir les frais d’impressions (lesquels s’élèvent à 2 000 euros) et vous offrira la possibilité de précommander le journal et de collectionner des goodies labellisés Agitations, vous élevant au rang de fan Premium de la lutte.

La réussite de cette campagne de précommande nous permettra également de penser l’édition de prochains numéros.

Notre collectif

Agitations s’est agrandi à l’occasion de la rencontre de plusieurs militant·es communistes libertaires et communisateurs issu·es de différents collectifs. Les membres d’Agitations se sont retrouvé·es impliqué·es dans de nombreuses luttes au cours de ces dernières années, à titre individuel ou en tant que membres du collectif : entre autres la lutte contre la Loi Travail en 2016, les blocages logistiques organisés par la Plateforme d’Enquêtes Militante, la lutte contre Parcoursup et la sélection au sein des universités, le mouvement des Gilets Jaunes depuis un an ou encore les grèves des coursiers Deliveroo.

Agitations est un collectif qui porte une ligne d’analyse marxiste : nous considérons donc que la compréhension des rapports de classe, mais aussi de ceux de genre et de race, sont essentiels à toute pratique militante communiste. Notre marxisme est issu des théories développées par le courant communisateur : nous affirmons que la révolution sera l’abolition immédiate de toutes les catégories du capital (marchandise, État, classes, travail, argent, etc).

Origine de la revue

Nous publions depuis 3 ans régulièrement sur l’actualité des luttes politiques nationales et internationales (Chili, Hong Kong, Syrie, Bolivie, Iran…), des articles historiques sur les questions post-coloniales, des traductions de textes de camarades anglais, allemands, américains et grecs, ou encore de la vulgarisation théorique. En effet, nous n’isolons pas notre production théorique des enjeux politiques qui sont posés lors des luttes sociales : au contraire, nous pensons que la théorie a une fonction organisationnelle et pratique qui doit s’extraire des carcans académiques.

A l’occasion du mouvement des Gilets Jaunes, nous avons imprimé 2 numéros du journal « Gilets Jaunes en lutte » (1 et 2, huit pages gratuit) tirés à 2 000 exemplaires, que l’on distribuait chaque samedi en manifestation.

Aujourd’hui, ayant acquis un public en ligne régulier, sur notre site et sur différentes plateformes (Paris Luttes Info, Rebellyon, etc), nous souhaitons lancer une publication papier de nos articles, agrémentée de textes inédits.

La revue

Nos goodies

La revue est en plus accompagnée de super goodies :
Un Mug gourmet représentant le Fouquet’s en feu

Le sticker « On se promène dans les beaux quartiers avec le seum qui fait peur aux riches »

Le sticker « Nous sommes les oiseaux de la tempête »

Et enfin celui de nos camarades de la Startup-Autonome :

La cagnotte est accessible sur le lien suivant :
https://www.helloasso.com/associations/agitations/collectes/revue-papier-agitations

1 commentaire

  1. Bonjour, je voudrais participer à la collecte pour le lancement du premier numéro de la revue Agitations. Hélas, il n’est pas possible de faire un versement via PayPal. Dites-moi s’il est possible de pré-commander directement un exemplaire d’une autre manière.

    D’avance merci,

    Bien cordialement
    Denis Deprez

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s